1943 2ème édition

 

C’est l’histoire d’une petite catastrophe et de l'humiliation d’un professeur! Monsieur l’abbé Marcel Pillonel était à la fois Préfet du Collège ( et à ce titre  il supervisait toute l’organisation de la Saint-Nicolas ) et notre très aimé professeur de 6e littéraire (et à ce titre il avait tout spécialement à coeur de nous enseigner la rhétorique, c’est-à-dire l’art de faire des discours.Or, lorsque l'imprimeur nous livra les cartes prêtes pour la vente, qui devait commencer sans délai, M. Pillonel aperçut au premier coup d’oeil que le poème était signé « Clovis Krieger,   réth. »

Il avait pourtant lu l’épreuve, lui qui commençait notre année scolaire en attirant notre attention sur l’orthographe du mot « rhétorique ». Pas question  de laisser se répandre dans le public une erreur aussi déshonorante pour sa réputation !

Il fit donc confectionner un petit sceau de caoutchouc et prélever chez l’imprimeur de l’encre ayant servi à l’impression. Et le secrétaire du comité (c'était l'élève même qui, 56 ans plus tard rédige ce commentaire) passa courageusement presque toute une nuit à oblitérer, avec l'aide de sa jeune soeur, le mot fautif en le surchargeant d'une petite tache brun-rouge, visible sur l’exemplaire de gauche. Mais on ne manqua pas de commander aussitôt une nouvelle édition, qui répara à la fois la faute et l’accroc à l’amour - propre de notre professeur. L’exemplaire ci-dessus en témoigne.

Profitons de cette anecdote, pour rendre hommage à M. l’abbé Pillonel, qui, en tant que Préfet, s’est toujours occupé de la Foire de Saint Nicolas avec un soin jaloux.  Nous le voyons encore dans nos souvenirs, précédant le cortège d’une cinquantaine de mètres: sa petite taille n’empêchait pas son air sévère et son visage blafard de prévenir toute indiscipline. Il portait pour la circonstance un complet noir à col romain, et un béret basque. Il mimait d’ailleurs à merveille des allures napoléoniennes, qui l’amusaient lui-même beaucoup. Il y avait en lui un amalgame étonnant de sévérité et de bonté. En tant que Préfet responsable de la discipline, il jouait parfaitement les allures susceptibles d’inspirer la crainte. Mais le professeur de rhétorique était passionnant, se mettant dans le coup, jouant la comédie avec talent pour le plus grand plaisir de ses élèves. Même si, ayant fait ses études chez les Jésuites de Rome, il ne mettait jamais au programme les oeuvres d’un nommé Blaise Pascal !